Avec son projet Starlink d'Internet par satellite, SpaceX prévoit le déploiement d'une constellation de près de 12 000 minisatellites en orbite terrestre basse. Deux prototypes (TinTin A et B) ont été lancés l'année dernière.

Un premier groupe de satellites ne devrait pas tardé à être lancé. Pour l'heure, Gwynne Shotwell, la présidente et directrice de l'exploitation de SpaceX, a annoncé que la Federal Communications Commission (FCC) a approuvé des modifications.

En mars 2018, la Commission fédérale américaine des communications avait donné son aval pour le lancement de 4 425 satellites sur des orbites comprises en 1 110 et 1 325 km, puis en novembre pour le déploiement de 7 518 satellites Starlink sur une orbite plus basse.

spacex-mission-fevrier-2018-avec-prototypes-satellites-starlinkSpaceX : décollage mission de février 2018 avec TinTin A et B

La semaine dernière, la FCC a accepté une demande de SpaceX - sur la base des tests avec TinTin A et B - pour 1 584 à une orbite de 550 km au lieu de 1 150 km. Cela devrait permettre des temps de latence de l'ordre de 15 ms. Dans le même temps, le nombre initial de 4 425 satellites est réduit à 4 409.

OneWeb et Kepler Communications, qui développent leurs propres constellations sur orbite terrestre basse, avaient demandé à la FCC de rejeter la demande de modification de SpaceX pour des risques d'interférence avec leurs satellites, voire de collision. Chaque satellite est néanmoins capable d'opérer des manœuvres d'évitement.

Rappelons qu'avec son projet Kuiper, Amazon ambitionne aussi le lancement d'une constellation de satellites de télécommunicatoins pour l'Internet depuis l'espace.

Source : SpaceNews