À l'occasion d'une conférence qui s'est tenue à New York, Chaitanya Kanojia a présenté le concept Starry. Le concept est en apparence assez simple : utiliser les très hautes fréquences pour créer un vaste réseau sans fil dans tous les États-Unis, et par extension, partout dans le monde.

Les promesses sont exceptionnelles : une connexion allant jusqu'au Gigabit par seconde, pas de fibre optique à enterrer et une portée permettant d'atteindre les zones rurales... En comparaison, même la 4G+ parait dépassée avec ses débits théoriques limités à 300 Mbit/s.

  

Starry devrait miser sur les ondes mmWave pour diffuser un accès à Internet ultra rapide. Premier problème : ces ondes offrent une portée réduite et se montrent incapables de passer au travers des obstacles comme les murs, les véhicules... Du côté de l'utilisateur, il faudra s'équiper d'une antenne extérieure, ce qui posera sans doute quelques questions dans les appartements équipés d'une antenne collective.

  

Starry devrait être déployé dans la ville de Boston à partir de mars. Des points d'accès seront vendus aux alentours des 350 dollars. Aucune information n'a été partagée concernant le prix des abonnements.

Source : The Verge