essence Même si le Gouvernement assure qu'il n'y aura pas de pénurie d'essence malgré les blocages liés aux manifestations contre la réforme des retraites, le Web s'est emparé de l'affaire et quelques sites rappellent ainsi leur existence. C'est notamment le cas de Carbero qui a eu l'idée de rapidement mettre en ligne une carte des stations fermées ou en rupture d'un carburant.

Une idée médiatisée par un partenariat avec RMC et couronnée de succès dans le mesure où le site connaît quelques difficultés d'accès. C'est la contribution des internautes qui est sollicitée afin de tenir à jour la carte. Cette même contribution internaute, on la retrouve sur le site Automoto.fr. Un forum Où trouver de l'essence ? a ainsi été ouvert.

Cette initiative sur le site du magazine automobile de TF1 a elle aussi rencontré le succès en termes d'audience. Le site indique que dimanche, il a battu son record historique depuis sa création avec près de 1,3 million de pages vues. Lundi, le forum dédié recevait une nouvelle contribution toutes les 30 secondes.

Du côté de Zagaz, on a aussi décidé de s'activer et le comparateur de prix du carburant indique mettre en place une procédure afin de recenser toutes les stations touchées par la pénurie. Une pénurie qui semble pour le moment fantôme sur le site gouvernemental des prix du carburant en France.

La ministre de l'Économie a toutefois demandé à la DGCCRF ( Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ) de renforcer les contrôles dans les stations services afin d'éviter les " hausses injustifiées ou une opacité des  prix des carburants ". Une attention toute particulière sera portée sur l'obligation d'affichage en temps réel des prix affichés sur le site www.prix-carburants.gouv.fr.