À près de 400 km au-dessus de nos têtes, la Station spatiale internationale (ISS) a accompli en début de semaine son 100 millième tour de la Terre. En voyageant à la vitesse de 28.000 km/h, c'est un petit tour complet de notre planète bleue qui ne lui prend que de l'ordre de 90 minutes.

Cette marque symbolique a été comptabilisée depuis le lancement le 20 novembre 1998 du premier module qui compose l'ISS. La Station spatiale internationale a ainsi parcouru près de 4,2 milliards de kilomètres. Une distance qui se rapproche de celle entre la Terre et Neptune.

Avec ses yeux souvent tournés vers la planète rouge, la Nasa préfère une comparaison avec dix allers-retours vers Mars :

  

À ce jour, la Station spatiale internationale a accueilli à bord 222 astronautes et cosmonautes. Actuellement, trois Russes, deux Américains et un Britannique y ont élu domicile pour mener une série d'expériences scientifiques.

Dans le cadre de leur mission, aucune sortie dans l'espace (hors de l'ISS) n'est prévue mais ils pourront observer pas moins de 16 levers et couchers de soleil par jour. Sinon, ils permettront notamment la conduite d'une étude sur les changements moléculaires et physiques intervenant dans l'espace au niveau du système musculo-squelettique. De quoi préparer un futur voyage sur Mars.

L'utilisation de la Station spatiale internationale devrait se poursuivre jusqu'en 2024 au minimum.