Par le passé, les soldes de Steam étaient proposées sous la forme d'un catalogue de jeux affichés à prix réduit sectionné pour n'afficher qu'une sélection quotidienne. Pendant l'ensemble de la durée des soldes, l'utilisateur devait donc aller jeter un oeil chaque jour sur les titres proposés en promotion, et attendre le jour suivant en espérant que le jeu qu'il cherchait soit enfin soldé...

L'idée de Valve était ainsi d'encourager la fréquentation de sa plateforme, mais finalement, le système a entrainé les critiques des joueurs qui ne pouvaient pas forcément se connecter chaque jour, et des éditeurs dont les titres n'étaient pas mis sur un même pied d'égalité.

Steam pages vues

Les ventes Flash ont donc tout simplement disparu pour afficher le catalogue global des soldes. Au total, cet hiver, ce sont quelque 10 000 titres qui étaient ainsi affichés avec des réductions allant jusqu'à 90% de leur prix normal, l'utilisateur n'avait qu'à effectuer ses recherches et acheter son titre le jour qu'il le souhaitait.

Steam wishlist

Steam a continué de mettre en avant certains titres plutôt que d'autres, mais uniquement au gré de sa fonctionnalité de liste "personnalisée" qui étudie la bibliothèque et l'intérêt du joueur pour lui proposer des jeux qui collent avec ce qu'il apprécie le plus.

La fréquentation de Steam a littéralement explosé pendant les soldes d'hiver, et tous les titres en ont profité contrairement aux promotions passées : les chiffres de vente des titres hors du top 500 ont augmenté de 45%.