Cette semaine, le studio de développement Valve a marqué l'actualité avec l'annonce du système d'exploitation Steam OS basé sur l'architecture GNU/Linux. Cette solution a été étudiée dans l'optique de transposer les jeux sur ordinateurs dans nos salons, au travers de notre téléviseur.

Steam OS - manette Si tout le monde s'attend à une annonce relative à la Steam Box, Valve a tout récemment révélé l'existence des Steam Machines. Ces dernières seront équipées de Steam OS et seront commercialisées en 2014.

Les prix et les caractéristiques techniques de ces matériels sont encores mystérieux, mais une phase de bêta test sera déployée auprès de 300 utilisateurs de la plateforme de téléchargement Steam.

Gabe Newell, PDG de Valve, a précisé qu'une troisième annonce va s'effectuer cette semaine : « Nous avons des choses en plus à annoncer très prochainement en ce qui concerne les sorties ». Sur la fiche de renseignement relative à la bêta test des Steam Machines, un détail précise qu'il sera question d'une manette de jeu spécialement développée par Valve : « des prototypes de hardware et de software dédiés au divertissement, dont une gamme d'appareils fonctionnant sous un logiciel personnalisé et une manette de jeu ».

L'image ci-dessus a été diffusée en complément sur la plateforme Steam, confirmant qu'une information à ce sujet est en préparation.

Rappelons que Newell avait déjà parlé d'un contrôleur en début d'année, utilisant des capteurs biométriques, dans l'optique d'apporter un système de reconnaissance enrichi via des mouvements mais aussi des émotions.

Quoi qu'il en soit, l'annonce de Valve sera effectuée vendredi 27 septembre 2013 à 19h00.