Steam vient d'annoncer avoir dépassé le cap des 65 millions d'utilisateurs actifs sur sa plateforme, soit une augmentation de 30% par rapport à l'année dernière. La plateforme accuse aujourd'hui régulièrement des pics de connexion affichant jusqu'à 6 millions de joueurs en simultanée.

Steam - bibliotheque jeux  Le titre le plus joué sous Steam est Dota 2, un titre proposé gratuitement, et qui rassemble jusqu'à 500 000 joueurs chaque jour. Il s'agit d'un titre standalone qui fait suite au mod Defense of the Ancients pour Warcraft 3.

Steam a désormais 10 années d'existence et Valve a récemment profité de cette période charnière pour annoncer la prochaine évolution de la plateforme avec Steam OS et les consoles SteamBoxes. Avec une communauté de joueur qui dépasse celle du Xbox Live de Microsoft ( 48 millions de joueurs), et un peu plus de la moitié de celle du PlayStation Network ( 110 millions), Valve pourrait réussir à faire migrer une partie des joueurs vers le salon et inscrire durablement une nouvelle façon de jouer et d'envisager le jeu.

Dans tous les cas, Steam n'a pas à craindre la concurrence des plateformes de jeux en ligne proposées par les fabricants de consoles de jeux. Ajoutez à cela les 32 millions de joueurs actifs de League of Legend, les 45 millions de comptes enregistrés sur Wolrd of Tank et les millions de joueurs de la plateforme Origin, et il n'est pas difficile de constater combien le jeu en ligne sur PC dispose d'un potentiel supérieur ou égal au jeu sur console de jeux, y compris face aux nouvelles générations qui s'annoncent.

Source : The Verge