Valve vient ainsi de publier quelques chiffres intéressants en rapport avec les contrôleurs de jeu utilisés par les joueurs sur sa plateforme Steam.

On se souvient ainsi que Steam collecte des données sur les joueurs et leur configuration matérielle, et que c'est d'ailleurs grâce à cela que Valve a développé son propre Steam Controller, piochant le meilleur des manettes les plus fréquemment utilisées pour le jeu.

La plateforme dresse ainsi un bilan des statistiques collectées depuis 2015 et évoque le fait que 30 millions d'utilisateurs ont utilisé au moins une manette, 15 millions en ont utilisé au moins deux.

Sans grande surprise, ce sont les manettes issues des consoles de salon qui sont le plus représentées, et notamment celles de la Xbox 360. Il faut dire qu'en tant que constructeur et éditeur, Microsoft a mis l'accent très tôt sur la compatibilité du contrôleur alors que Sony souhaitait à contrario conserver la main sur ses périphériques.

Valve manettes

Au total, ce sont 27,2 millions de manettes Xbox 360 (45%) qui ont ainsi été connectées à la plateforme Steam, suivies par 11,5 millions de manettes Xbox One (19%). Chose étonnante, Sony est plutôt bien représenté avec 12,2 millions de manettes PS4 (20%) et 4.1 millions de manettes PS3 (7%). L'adoption des manettes PlayStation par Steam aura été assez tardive et la prise en charge intégrée reste rare, mais les joueurs semblent particulièrement séduits par le design des contrôleurs de Sony.

La catégorie "Autre" est également détaillée et l'on découvre que le Steam Controller représente une grosse partie avec 1,5 million de manettes, juste devant les manettes de jeu PC proposées par différents constructeurs. La manette Switch Pro est également présente avec presque 460 000 manettes.

Valve en profite pour rappeler qu'une prochaine mise à jour de son service permettra une prise en charge simplifiée des manettes de tout horizon dans le but de proposer une expérience uniforme sur tous les appareils.