Selon le bilan mensuel partagé par Steam, on compte désormais un joueur sur deux équipé de Windows 10. On sait que les joueurs constituent une catégorie d'utilisateurs plus à même de renouveller leur matériel souvent, mais pour ce qui est de l'OS jusqu'ici, beaucoup avaient leur préférence pour Windows 7.

Steam

Microsoft l'avait bien compris et pour forcer les joueurs à basculer vers Windows 10, la marque a verrouillé DirectX 12 sur son dernier OS. En clair, si les joueurs souhaitent tirer le maximum de leurs cartes graphiques nouvelle génération, il faut pouvoir lancer des jeux en DirectX 12, ce qui n'est possible que depuis Windows 10.

Steam OS décembre 2016

De fait, Windows 10 affiche une progression galopante auprès des joueurs sur Steam, d'autant que de plus en plus de jeux proposent des mises à jour vers l'API, quand les plus récents sortent directement compatibles. On rappelle que DirectX 12 promet des performances accrues dans les jeux et propose un ensemble de fonctionnalités permettant l'affichage d'effets toujours plus poussés.

Selon Steam, on compte actuellement 48,97% des joueurs sous Windows 10 dans ses rangs. L'année passée à la même date, Windows 7 rassemblait 42% des joueurs contre seulement 34% aujourd'hui.

Windows 8 et 8.1 rassemblent à eux deux à peine 10% des joueurs et l'on voit disparaitre progressivement les joueurs sous Windows Vista et XP.