Stéphane Richard était l'invité de La Chaine Techno, et bien entendu, ce dernier ne s'est pas privé de continuer sur sa lancée initiée il y a quelques semaines et de lancer des déclarations-chocs et de dénigrer l'opérateur Free Mobile.

France Telecom Stephane Richard  "Le tarif, il faut le rapprocher du service. Donner pour zéro un service utilisable par très peu de gens, ce n'est pas quelque chose de grave."

Sur ce point, le dirigeant reste logique, en ce sens que le tarif resté fixe chez Free Mobile lors du passage à la 4G ne peut pas réellement impliquer de revendication chez les utilisateurs n'étant pas couverts par le réseau, du moment que le forfait est proposé associé à une carte, et que la 4G est proposée gratuitement en fonction de la disponibilité de la couverture.

Mais pour Stéphane Richard, l'autre point qui pose problème chez Free se situe dans le volume des 20 Go de Data proposées, un volume affiché qui ne sert que des intérêts marketing et rien d'autre :

" On est des gens sérieux ! Je ne suis pas là pour expliquer au grand public que cette offre ne vaut rien." Tout en rappelant que la moyenne de Data consommée par les abonnés 4G se situe aux alentours des 1,5 Go par mois.

Puis c'est à nouveau la couverture du réseau qui a été critiqué : " Ce que l'on peut dire c'est que les fréquences dont dispose Free ne lui permettent pas d'avoir un service correct sur la 4G. " " Même s'il double ses déploiements, il n'aura jamais d'autre bande de fréquences que la 2,6 GHz. Avec cette seule bande, ils n'auront jamais une couverture nationale en 4G."

Une situation qui pourrait évoluer puisque Free s'était dit intéressé par le rachat de la bande de fréquences 700 MHz actuellement réservée à la TNT mais qui pourrait prochainement être mise aux enchères. En outre, la mutualisation du réseau de Free avec celui d'SFR sur la 4G en 800 MHz pourrait lui permettre de couvrir rapidement 60 % du territoire.

Source : 01Net