On connaissait Stephen Hawking et son opposition au développement d'une forme d'intelligence artificielle suffisamment évoluée qui, à un stade, viendrait provoquer selon lui l'extinction de la race humaine. Désormais, c'est au niveau de notre développement technologique dans ses largeurs que le scientifique s'exprime.

Selon Stephen Hawking, les principales grandes menaces futures de l'homme sont liées au développement de la science et de la technologie. Le scientifique dresse un tableau plutôt alarmiste de la situation, qui pourrait dégénérer en guerre nucléaire, propagation incontrôlable d'un virus génétiquement modifié, ou réchauffement climatique amenant à la montée des eaux et à l'épuisement des ressources.

Stephen-Hawking-Intel

Le scientifique en est désormais convaincu, si l'homme poursuit son développement scientifique et technologique selon une allure constante, alors une catastrophe de grande envergure devrait intervenir d'ici 1000 à 10 000 ans.

La fin de l'homme arriverait ainsi avant la fin de la planète elle-même. Malgré tout, le scientifique relativise en indiquant que d'ici 1000 ans, l'homme aura sans doute déjà colonisé d'autres planètes, la fin de l'homme sur Terre ne signera donc pas la fin de notre race dans l'univers.

Stephen Hawking appelle ainsi à se concentrer aujourd'hui sur les dérives qui pourraient intervenir d'ici 1000 ans, et concentrer nos efforts sur les missions de colonisation spatiales. Chaque évolution technologique devra être pesée et contrôlée d'ici là.

Depuis quelques années, nombreuses sont les voix issues du domaine scientifique et technologique à émettre ce type de doutes sur les bienfaits de l'évolution de certains domaines. Récemment, c'était Elon Musk qui abordait le sujet en partageant ses craintes d'un monde plongé vers sa perte par sa propre technologie.