Le constat est sans appel : d'après un classement sur le site de Forbes, Steve Ballmer est perçu comme le pire PDG des sociétés High Tech et aurait déjà du être licencié. D'après le magazine économique américain, Ballmer ne sait pas gérer son entreprise, n'a pas su faire évoluer correctement Microsoft et accuse le grand patron d'avoir eu recours à des suppressions de postes du fait de sa mauvaise gestion.

Le tableau brossé est particulièrement sombre et il ne séduira certainement pas les actionnaires et suscitera encore moins la confiance des investisseurs. Toujours d'après Forbes, "Non seulement il a écarté Microsoft de segments de business rapide et lucrative dans les nouvelles technologies (musique sur mobile, téléphonie mobile et tablettes), mais, en plus, dans le processus, il a sacrifié la croissance et les profits de son entreprise et celles de l’écoystème comme Dell, HP et même Nokia." Il faut dire que succéder à Bill Gates n'a pas non plus été chose facile.

Steve Ballmer Microsoft logo pro Ballmer ne semble pas savoir faire les bons choix, les produits Microsoft, comme Windows 7, Vista ou Office 2010 n'enthousiasment plus les consommateurs. A voir si le changement radical offert par Windows 8 arrivera à faire changer cette donne. L'homme a par le passé, maintes fois été critiqué, tant par ses décisions que par ses commentaires pas toujours au fait des réels projets de son entreprise.

Mais Steve Ballmer n'est pas le seul nom qui ressort de ce classement des pires PDG de la High Tech. On y retrouve John Chambers de Cisco, Edward Lampert (Sears Holdings), Mike Duke (WalMart) et Jeffrey Immelt (General Electric).