Dans un rapport publié à la l'US SEC (Securities and Exchange Commission), Microsoft révèle que Steve Ballmer ne recevra que 79 % de la prime annuelle à laquelle il est éligible en 2013. Une baisse significative pour celui qui en percevait 91 % il y a quelques années encore. Et le rapport n’est pas avare de justificatifs, pour la société, ce sont les choix réalisés pour la Surface RT et Windows 8 qui sont la raison de cette sanction.


 "La société a rencontré des défis du fait d’une faible demander du marché du PC grand public. Bien que le lancement de Windows 8 en octobre 2012 a entrainé la vente de plus de 100 millions de licences, le marché PC toujours plus difficile associé à des couts de lancement significatifs de Windows 8 et de Surface a entrainé une baisse de 18 % des revenus de la division Windows. Les ventes plus faibles qu’anticipées de Surface RT et la réduction prise d’une baisse de prix pour accélérer les ventes ont entrainé une dévaluation de 900 millions de dollars des stocks existants."

ballmer_surface La pilule Surface RT a ainsi beaucoup de mal à passer en interne, contrairement aux échecs à moitié admis par Steve Ballmer jusqu’ici. Trop de tablettes fabriquées ont obligé le groupe à opérer des baisses significatives de prix ( -30 %) et à multiplier les opérations séduction pour écouler les stocks.

À la sortie de Windows 8, Microsoft avait rapidement révélé un chiffre : 100 millions de licences vendues, puis presque plus aucune communication quant au déploiement de l’OS sur le parc informatique existant.

Avec seulement 79 % de sa prime annuelle, Steve Ballmer devrait tout de même empocher 550 000 $ en plus de sa base salariale de 697500 $ pour 2013.

Source : The Verge