Drapeau europe ue Hier, Google réagissait face aux inquiétudes de Privacy International et annonçait qu'il rendrait anonymes les données des utilisateurs 18 mois après avoir effectué une recherche. Auparavant, cette période pouvait aller jusqu'à 24 mois. Franco Frattini, commissaire européen, a bien accueilli cette nouvelle :

" C'est en effet une bonne étape. J'ai apprécié l'engagement de Google, pas seulement dans leur façon de se conformer à nos attentes en termes de protection de la vie privée, mais surtout sur la réduction de la période de rétention des données. ", a t-il déclaré, n'oubliant pas que la firme doit répondre à d'autres interrogations soulevées par les experts pour se plier totalement aux règles européennes en vigueur. L'une d'entre elles concerne la manière dont Google utilise les informations collectées par les cookies.

Peter Fleischer, avocat général de Google, déclarait hier que la réduction à 18 mois permettait au géant du Web de " se conformer " aux règles de l'Union. Google va encore plus loin que de nombreux sites Web qui stockent ces données de manière indéfinie, avait-il ajouté.

D'après le numéro un de la recherche sur Internet, les données utilisateurs lui permettent de mieux comprendre comment ils utilisent le moteur, d'affiner la pertinence des résultats et de pouvoir identifier d'éventuelles personnes malintentionnées attaquant le site Web.