Dossier : Stockage en ligne gratuit, de 2 à 50 Go !
- 1 - Stockage De 5 Go à 7,6 Go : un bon point de départ
- 2 - Stockage de 2 à 5 Go : le streaming multimédia en bonus
- 3 - Stockage de 10 à 50 Go : les "jumbos" drives !
- 4 - Stockage : points à ne pas négliger...
- 5 - Conclusion
Bien vérifier que les services proposés sont ceux que vous souhaitez
Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de choisir votre service de stockage en ligne. Vous devez vous poser la question de savoir si vous ne désirez qu'un stockage simple, un service proposant en outre le streaming audio et vidéo. Privilégiez les services proposant, en plus de l'envoi depuis le navigateur web un disque virtuel ou mieux encore le transfert via le protocole FTP (pause reprise de l'envoi possible). Si vous possédez un smartphone, l'app correspondante est-elle disponible pour iOS, Android ? Il faut également vérifier qu'il existe la possibilité de consulter, d'envoyer, de télécharger 24/24h vos contenus sans contrainte depuis ce périphérique mobile, pas uniquement depuis un PC, MAC.
Ne pas hésiter à découper les gros fichiers en petits morceaux (splitter les fichiers)
L'envoi de fichiers depuis un ordinateur est ce qu'il y a de plus commode. Tout d'abord parce que la bande passante montante d'une connexion filaire ADSL/câble est plus rapide que pour une connexion itinérante depuis un mobile. Il faut prendre soin de vérifier la taille maximale d'envoi par fichier exigées. Certains prestataires ne vous autorisent pas à dépasser 25 Mo par fichiers, d'autres 2 Go... Avant d'envoyer vos sauvegardes volumineuses vous devez donc les compresser à l'aide d'un logiciel d'archivage (Winrar, 7zip, Peazip) avec la fonctionnalité de découpe en petits morceaux, c'est le split de fichiers. Par exemple, un fichier vidéo de 700 Mo sera découpé en 28 parties de 25 Mo pour l'envoi Gmail.
Gladinet, le manager universel de vos services de stockage !
Gladinet Starter Edition est un logiciel gratuit, en 32 ou 64 bits que nous préconisons pour tous. Il crée un disque virtuel pour la majeure partie des services de stockage entre autres que sont Mezeo, Amazon CloudDrive, Google Docs, Google Storage, Google Picasa, Box.net, Windows Live SkyDrive... Pour l'envoi de vos fichiers, il suffit alors de cliquer sur la lettre de lecteur associée et de procéder naturellement par copier-coller ou glisser-déplacer. Un outil idéal et qui simplifie la gestion de votre ou de vos espaces disques donc.
Ces services font partie de l'offre "Signature" qui est gratuite seulement pendant 14 jours! (Ensuite à $6.95/mois)
Le problème c'est que votre dossier ne semble pas indiquer ce petit détail... Une mise à jour serait peut-être à prévoir, non?
Il est surtout bcq plus customisable que les autres outils (avec Dropbox, il faut revoir l'arborescence de ses répertoires pour les faire tenir dans un seul dossier qui sera synchro, tandis que SugarSync est complètement transparent car permet de sélectionner les répertoires à synchroniser).
D'ailleurs si vous êtes intéressés pour le tester et si vous voulez immédiatement un plus d'espace (500 Mo de plus que les 5 Go inclus en standard) cliquez sur le lien de parrainage ci-dessous :
https://www.sugarsync.com/referral?rf=co37ffi84w6v9&utm_source=txemail&utm_medium=email&utm_campaign=referral
https://www.ovh.fr/hubiC/
25G gratuit jusqu’à illimité a 70 € HT par mois
L'espace peut être augmenté selon ses besoins par option payante.
Pas réaliste pour des vrais photographes. Personnellement, je suis à plus de 100 Go, sans la musique.J'utilise Carbonite dont l'espace est illimitée pour une cinquantaine d'euros par an.
Rien ne t'interdit d'ouvrir plusieurs comptes de 50Gb chez ADrive.com par exemple.
J'ai testé ADrive.com (50Gb) et MixtureCloud.com (30Gb) et en gratuit c'est d'une lenteur affligeante.