Certains pays l'ont mis en place, d'autres y réfléchissent et l'Europe plaide pour une approche unifiée : le suivi des personnes contaminées, avec un système d'alerte pour les personnes à proximité, est aussi une piste explorée par le gouvernement mais non sans écueils.

Cédric O, secrétaire d'Etat au numérique, a confirmé un projet StopCovid étudié par le gouvernement pour mettre en place une application mobile pouvant prévenir les personnes autour du parcours d'un sujet contaminé afin de leur permettre de mieux se protéger.

Sa mise en service et son fonctionnement sont toujours à l'étude et reposerait en principe sur l'installation volontaire des utilisateurs sur leur smartphone, avec un suivi des déplacements par technologie Bluetooth, de manière à ne pas imposer un tracking précis des mouvements des personnes.

Bluetooth

Mais ce système relève plus d'une prévention a posteriori : "L'application est installée volontairement; lorsque deux personnes se croisent pendant une certaine durée, et à une distance rapprochée, le téléphone portable de l’un enregistre les références de l’autre dans son historique. Si un cas positif se déclare, ceux qui auront été en contact avec cette personne sont prévenus de manière automatique", a indiqué le secrétaire d'Etat au journal Le Monde.

Plutôt que les déplacements, c'est un "historique des relations sociales" qui servira de base au système d'alerte, sans récupération au passage de données personnelles, tandis que l'utilisateur pourra installer mais aussi désinstaller à tout moment l'application et donc participer ou non au dispositif.

Mais, si elle voit le jour, l'application ne sera pas disponible avant plusieurs semaines. Elle devrait notamment être utilisée pour renforcer la prévention en phase de déconfinement, comme le font déjà certains pays, comme la Corée du Sud.

Pour éviter toute critique sur l'éventuelle collecte de données, Cédric O indique que le code de l'application sera rendu public et consultable et que la CNIL sera partie prenante du projet.

Et si le smartphone sera au coeur du système préventif, le gouvernement réfléchit déjà à des mesures d'aide à l'équipement pour les personnes dépourvues d'appareils mobiles.

Source : BFMTV