L'application mobile de tracing StopCovid devra compléter les mesures sanitaires mises en place pour éviter une reprise de la pandémie du Covid-19 mais son développement reste dépendant des aspects techniques et du cadre juridique garantissant la protection des données personnelles et le respect des usages prévus.

Cédric O, secrétaire d'Etat au Numérique, a déjà indiqué ce week-end que l'application serait mise à l'essai lors de la semaine du déconfinement du 11 mai, le débat parlementaire promis par le premier ministre Edouard Philippe devant être tenu plus tard.

StopCovid

Dans une nouvelle communication, il précise le calendrier en annonçant que le débat parlementaire se tiendra à la fin du mois ("dans la semaine du 25 mai") et que l'objectif est de pouvoir mettre en service l'application StopCovid à partir du 2 juin.

Le secrétaire d'Etat a également indiqué qu'Apple ne fera finalement pas partie du projet StopCovid, en dépit de discussions menées ces derniers jours avec Orange. Il a affiché sa déception et souligné ne pas connaître les raisons de ce refus, tout en regrettant que la firme refuse de jouer le jeu en ces temps de crise sanitaire.

Source : Reuters