La ville de Strasbourg a procédé à une cartographie 3D des émissions d'ondes électromagnétiques dans chaque quartier à partir des 1800 antennes-relais émettrices, révélant par des couleurs les niveaux d'émission, de bleu à rouge foncé.

C'est une première en France qui a vocation à s'étendre à tout le territoire national d'ici un an et qui va dans le sens de la loi Abeille sur le principe de sobriété à l'exposition aux radiofréquences. Le texte de loi prévoit un décompte des zones d'émission allant bien au-delà de la moyenne nationale.

La cartographie a été obtenue à partir des données issues des quatre opérateurs mobiles français. Elle doit notamment permettre d'établir les points chauds loin des zones sensibles comme les établissements scolaires.

Strasbourg ondes electromagnetiques

La carte a été réalisée en 3D pour prendre en compte un niveau d'exposition fin pouvant varier sensiblement de l'étage d'un immeuble à un autre en fonction des obstacles et éléments faisant ou non obstacle aux radiofréquences. Et si la cartographie des ondes est accessible aux Strasbourgeois sur simple demande, elle n'est pas pour autant rendue publique pour ne pas créer de "psychose" .

Source : AFP