Pour la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) et l'association Bundesverband Musikindustrie (BVMI) qui défend les intérêts de l'industrie de la musique en Allemagne, la fermeture de Convert2MP3 est un succès qui " envoie un signal clair aux autres sites de stream ripping. " Ils devront " cesser leurs activités portant atteinte aux droits d'auteur ou faire l'objet de poursuites en justice. "

À la suite d'une action en justice initiée en 2017, Convert2MP3 a fini par rendre les armes. Le site affiche désormais un message de fermeture de l'IFPI où il est stipulé que les sites de stream ripping qui convertissent des contenus diffusés sous licence en téléchargements sans licence sont illégaux.

convert2mp3-ifpi
Cette affaire rappelle le cas retentissant de YouTube-MP3 qui avait été fermé en septembre 2017. Basé en Allemagne, Convert2MP3 générait selon l'IFPI un trafic de 684 millions de visites au cours de ces douze derniers mois.

Le site permettait de convertir et télécharger des vidéos de YouTube, Dailymotion et Clipfish en fichiers MP3, MP4 et autres. Un service qui était proposé gratuitement et sans enregistrement d'un compte. Convert2MP3 a accepté de fermer le site principal, ainsi que tous les domaines associés dont le contrôle passe sous l'égide de l'IFPI.

convert2mp3-internet-archive
Dans le cadre d'un arrangement pour éviter un procès, L'administrateur de Convert2MP3 va en outre verser une compensation financière. Le montant n'a pas été communiqué. Reste que pour le moment, c'est un peu le chat et de la souris avec les sites de stream ripping.

Convert2Mp3 apparaissait régulièrement dans la liste noire du Bureau du représentant américain au commerce.

Selon une étude de l'Hadopi sur l'écosystème illicite de biens culturels dématérialisés publiée en début d'année (PDF), 22 % des internautes en France ont recours à du stream ripping (sens large du terme ; extraction du flux audio ou vidéo) au moins une fois par mois. Convert2MP3 était l'un des fournisseurs cités dans l'étude.