La semaine dernière, le tribunal de grande instance de Paris a statué sur l'affaire dite AlloStreaming en ordonnant le blocage par les FAI et le déréférencement par les moteurs de recherche de seize sites de streaming.

DpStream-blocage-FAI Parmi ceux-ci, les sites de la galaxie AlloStreaming qui était déjà hors-service mais pour laquelle des sites miroirs ont pris le relais, ainsi que les sites actifs DpStream et FiFoStream. La décision de justice cible des noms de domaine avec des extensions précises et ainsi quelques-uns passent entre les mailles du filet.

Le cas échéant, pour une modification du nom de domaine, un blocage devra faire l'objet d'une nouvelle assignation. Cela montre déjà des limites de cette mesure de représailles contre le streaming illégal. Pour autant, les professionnels du cinéma ont fait part de leur satisfaction et ont évoqué une " étape décisive dans la lutte contre le piratage des films sur Internet ".

Dans une réaction, le Parti Pirate se défend de " faire l'apologie de services tels que AlloStreaming ou feu MegaUpload qui détournent à leur seul profit ce qui revient de droit aux artistes ". Il montre cependant son inquiétude.

" La mention du blocage dans le jugement et l'obligation pour les FAI d'empêcher l'accès aux sites par tout moyen efficace fait planer l'ombre de technologies intrusives de type Deep Packet Inspection, qui mettent gravement en danger la vie privée des Internautes. "

Le DPI ou inspection des paquets en profondeur est une solution visant à examiner de manière précise le type de contenu véhiculé par les données du trafic d'un abonné à Internet. Pour le moment, l'inquiétude autour de sondes DPI est cependant plus du côté de l'écoute des données dans le cadre de la nouvelle loi de programmation militaire.

Le Parti Pirate pointe en outre du doigt un risque de surblocage comme le fait du reste l'association la Quadrature du Net qui va encore plus loin dans son analyse de la décision de justice :

" Ce jugement alambiqué risque désormais d'être instrumentalisé par les lobbies de la culture pour appeler à la mise en œuvre des préconisations du rapport Lescure, consacrant ainsi des formes inacceptables de censure privée comme mode courant d'application d'un droit d'auteur en pleine crise de légitimité. "

Pour les sites visés par la décision de justice, DpStream consacre une page à expliquer comment " débloquer son filtrage par les FAI " : changement des serveurs DNS du FAI, utilisation d'un proxy, VPN, TorBrowser... Une copie de DpStream.tv est en outre déjà en place avec l'extension .cc. Le jeu prévisible du chat et de la souris.