Le site Rojadirecta est plutôt brut de décoffrage. Reste que par le passé, il a attiré l'attention des autorités américaines qui ont fait saisir des noms de domaine (finalement restitués par une décision de justice), et plus récemment de la Ligue de Football Professionnel.

Selon une information du Figaro, la LFP a obtenu du tribunal de grande instance de Paris la condamnation de Rojadirecta pour la diffusion illégale de matchs de Ligue 1 et Ligue 2. Des droits de diffusion qui ont été chèrement acquis auprès de la LFP par Canal+ et beIN Sports, soit 726,5 millions d'euros par saison.

Rojadirecta est davantage un agrégateur de liens vers des vidéos diffusant des événements sportifs mais sans héberger les contenus protégés. Au jeu de l'intégration des players, les matchs peuvent être regardés sans quitter le site. La justice française a retenu que Rojadirecta est responsable des contenus proposés.

Rojadirecta
En vertu de cette décision, Rojadirecta va devoir faire le ménage afin de supprimer les liens et contenus en relation avec des matchs de foot de la LFP qui a par ailleurs obtenu 100 000 € de dommages-intérêts.

S'il y a défaut de suppression, il est prévu le paiement d'une amende de 5 000 € par jour et par lien. La société espagnole Puerto 80 - qui gère Rojadirecta - a toutefois la possibilité de faire appel. Et c'est exactement ce qu'elle a fait selon une confirmation obtenue par Numerama.

Pour la LFP, la décision du tribunal de grande instance de Paris ouvre la voie à d'autres actions à l'encontre de sites du même acabit que Rojadirecta.

Source : Le Figaro