À l'instar de son collègue au gouvernement en charge de l'Économie Numérique, le ministre de la Culture et de la Communication est pour le moment tout aussi muet quant aux techniques à mettre en œuvre afin de lutter contre le streaming illégal comme l'a souhaité Nicolas Sarkozy. Les deux ministres s'en remettent à " l'expertise " de la Haute autorité Hadopi pour trouver des solutions.

Interrogé dans l'émission La Matinale de Canal+ ( repéré par Numerama ), Frédéric Mitterrand a donné toute sa confiance à " cet outil formidable qu'est Hadopi " pour " savoir comment s'y prendre ". " On va demander à Hadopi la manière de traquer le streaming illégal ". Il espère proposer d'ici trois mois une " panoplie de mesures nécessaires ".

Des mesures de filtrage feraient en tout cas bien mauvais effet après le récent arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne. Même si des interprétations juridiques, il peut y en avoir plusieurs dans le but de trouver une faille dans laquelle s'engouffrer.

Après la pédagogie mise en avant, le temps de la répression semble de retour alors que l'Hadopi s'évertue à contester une telle image en soulignant aussi son travail de promotion de l'offre légale. Peut-être des détails dans trois mois pour ce qui devient de plus en plus une promesse de campagne présidentielle.