Roku et ses appareils s'invitent en France depuis ce début de semaine, avec pour objectif de proposer un accès unifié à plusieurs plateformes de streaming : Netflix, Spotify, Google Play, YouTube...

La firme ne propose aucun service de streaming à son nom, elle se contente de les regrouper au sein d'une même plateforme accessible depuis n'importe quel téléviseur ou écran grâce à un boitier piloté par une télécommande. A la façon du Chromecast de Google, Roku vend donc des accessoires permettant d'accéder à des bouquets spécifiques, mais sans les bridages de Google concernant le contenu.

Roku 3

Concrètement, le boitier de Roku permet l'accès à plus de 1500 chaînes et application, avec des chaînes thématiques, des jeux vidéo, l'accès aux plateformes de streaming populaires... Il est même possible de transformer le boitier en relais pour consulter les vidéos présentes sur son smartphone ou sur son réseau. La force de Roku est de se présenter comme "Neutre", la plateforme étant ouverte à quiconque souhaite s'y installer.

Roku streaming Stick

Roku commercialise trois produits en France : le Roku Stremaing Stick qui se présente comme une clé HDMI facturée 54,99 euros, le Roku 2 et le Roku 3 qui sont des boitiers plus complets associés à une télécommande et respectivement facturés 89,99 et 119,99 euros.

Roku 2