Lancé en 2007 aux États-Unis, le service Street View de Google Maps s'est étendu à plusieurs régions dans le monde et célèbre aujourd'hui le cap des cinquante pays couverts. Les derniers arrivants sont la Hongrie et le Lesotho.

Les internautes peuvent ainsi explorer via des vues à 360° la ville de Budapest en Hongrie ou contempler des splendeurs du Lesotho. Un pays enclavé en Afrique du Sud qui est situé à 1 000 mètres sous le niveau de la mer.

Street-View-Sha-Tin-Che-Kung-Temple Au-delà du cap symbolique des 50 pays, Street View a droit à ce qui est présenté comme sa " plus grande mise à jour jamais réalisée ". Cela correspond à la publication d'images de plus de 550 000 kilomètres de rues dans 14 pays.

Parmi eux : l'Italie, la Pologne, la Roumanie, la Russie, Singapour, la Thaïlande mais aussi la France. Au total, Street View revendique plus de 8 millions de kilomètres à travers le monde et quelques lieux que le commun des mortels ne visitera jamais si ce n'est virtuellement à l'instar de l'Antarctique, les plus hauts sommets du monde ou la Grande Barrière de Corail.

L'imagerie étoffée de Street View comprend en outre des collections spéciales de lieux photographiés avec le tricycle Street View. Il s'agit par exemple de la Cathédrale d'Avignon en France, le Temple Sha Tin Che Kung à Hong Kong.

  

Street View fait fréquemment l'objet d'interrogations pour le respect de la vie privée, d'autant plus quand Google commet une erreur. Cela n'en demeure pas moins un service qui suscite aussi une forme d'admiration.