Email La lutte pour faire face au déluge d'emails fatiguerait les équipes, les frustrerait et les rendrait improductifs, ont indiqué deux chercheuses des universités de Glasgow et de Paisley relayés par le Telegraph.

Plus d'un tiers des employés - 34 % - ont déclaré qu'ils vérifiaient leurs boîtes entrantes toutes les 15 minutes et 64 % plus d'une fois par heure. Seulement, en surveillant l'activité logicielle réelle, il est apparu que les personnes étudiées regardaient beaucoup plus souvent leurs messageries qu'ils ne le pensent, certains employés atteignant même les 40 vérifications à l'heure.

28 % se sont par ailleurs dits qu'ils se sentaient " dirigés " par leurs boîtes email du fait de la nécessité absolue de répondre aux messages. Seulement 38 % se sont estimés assez détendus pour attendre une journée avant d'apporter une réponse à leurs interlocuteurs.

Autre donnée de cette étude, les femmes seraient plus stressées que les hommes et se sentiraient davantage obligées de répondre aux emails que ces derniers. Karen Renaud, informaticienne de l'université de Glasgow, et la psychologue Judith Ramsay, de l'université DE Paisley, ont interrogé et étudié 200 individus pour établir ce rapport. Renaud explique : " L'email est quelque chose qui cause aujourd'hui le plus de problèmes dans nos vies professionnelles " et conseille donc à tous les salariés concernés par ce problème de s'allouer une durée quotidienne fixe pour s'occuper de leurs messageries électroniques.