Alors que la France a aménagé certaines lois pour encadrer l'usage de drones civils et faire respecter des mesures de sécurité et plus globalement du bon sens, la Suède a pris un chemin tout autre.

Après tout, ce qui est le plus intéressant pour les amateurs de ces dispositifs reste la possibilité offerte de réaliser des prises de vues aériennes. Partant de ce principe, les choses se sont révélées très simples pour le gouvernement suédois : la Cour Administrative Suprême a adopté une loi qui considère les drones équipés de caméras au même titre que les caméras de surveillance. À ce titre, leur usage est prohibé par la loi, sauf délivrance d'un permis indiquant qu'elles sont utilisées dans le but de sécuriser des lieux sensibles. En d'autres termes, aucun permis de ce genre ne sera jamais délivré pour un drone.

Archos Drone radiocommande

Avec cette pirouette, la Suède fait automatiquement le tri entre les amateurs du dimanche dont les comportements sont souvent à risques tout en laissant libres les fans de modélisme qui ne cherchent pas absolument à prendre des clichés ou vidéos aériennes au prix de risques inconsidérés.

Le groupe industriel UAS Sweden regrette cette nouvelle réglementation, indiquant que la loi risque de tuer le marché du drone dans le pays. Par ailleurs, aucun aménagement n'est prévu pour les professionnels de la prise de vue ni pour les journalistes.