L'objectif annoncé par Epicenter est clair : simplifier la vie des employés en leur greffant une puce électronique dans la main.

VeriChip implant rfid  société suédoise souhaite afficher son avance dans le domaine technologique et a indiqué souhaiter remplacer les traditionnels badges, mots de passe et même capteurs biométriques permettant de concéder différents niveaux d'autorisations à ses salariés en leur implantant directement une puce électronique dans la main.

La puce RFID, similaire à celle dont on équipe chiens et chats pour les identifier, n'est pas plus grosse qu'un grain de riz, elle n'est pas dangereuse pour l'homme, n'endommage pas les tissus, et n'émet aucune onde de façon continue. Elle sera utilisée par les employés pour déverrouiller des portes, débloquer les photocopieurs, payer leur café sans sortir leur porte-monnaie...

Sur les 700 employés de la société, 400 se sont portés volontaires à l'expérience. L'implantation de la puce n'est pas sans douleur, mais cette dernière est passagère.

Hannes Sjoblad, membre du groupe d'expérimentation indique qu'il a déjà intégré sa carte professionnelle électronique dans sa puce, et qu'il peut ainsi la partager plus facilement avec les smartphones de ses interlocuteurs. Il indique également " Aujourd'hui, c'est encore un peu brouillon. Nous avons besoin de codes PIN et de mots de passe. Ce ne serait pas plus facile de n'avoir qu'à appuyer de la main ? C'est très intuitif." Selon lui, le recours à cette forme de puce pourrait aussi limiter le piratage.

Reste que le sujet d'intégrer une puce aux employés fait débat, notamment sur la question du respect de la vie privée et des informations transmises ou récupérées par les employeurs. De la localisation dans les bureaux à la surveillance possible des employés en dehors des heures de travail, beaucoup ne sont pas prêts à sacrifier leur vie privée pour des bienfaits encore trop limités.