Morphine Les faits remontent à plus de trois ans maintenant. À l'époque, Florence, une adolescente âgée de 16 ans et habitant les Côtes-d'Armor ( 22 ), a pour idée de mettre fin à ses jours et en fait part à Joël, un étudiant d'une vingtaine d'années habitant en Haute-Savoie ( 74 ) qu'elle a connu sur un forum de discussion sur Internet.

Au lieu de la convaincre de renoncer au suicide, le jeune homme va lui donner la démarche pour passer à l'acte en lui indiquant notamment la dose de morphine à prendre, comment l'obtenir sans ordonnance et comment se rendre dans un endroit isolé pour se donner la mort sans pouvoir être trouvée à temps. On la retrouvera le 5 septembre 2005, gisant sans vie, dans une forêt du Finistère ( 29 ), après s'être administrée une dose mortelle de morphine.

Ayant fouillé dans son ordinateur et son téléphone portable pour comprendre l'acte de leur enfant, les parents ont retrouvé sa correspondance e-mail et SMS avec Joël. Arrêté et présenté devant le tribunal correctionnel de Guingamp, il a été poursuivi pour non-assistance à personne en danger puisqu'il connaissait la date exacte du suicide et n'a pas prévenu les autorités.

Âgé de 26 ans aujourd'hui, il a été reconnu coupable et condamné le 8 décembre à quatre ans de prison, dont un ferme. Il a décidé de faire appel en fin de semaine dernière.
Source : AFP