La Suisse va suivre le mouvement européen lancé par la France ces dernières années en triplant  le débit de ses lignes ADSL, au même prix !


Alors que la France était, il faut l'avouer, un peu à la traîne concernant les accès internet à haut débit, ces dernières années ont vu l'explosion du haut débit, voir du très haut débit avec une lutte acharnée entre la concurrence, pour arriver finalement à des débits très importants (typiquement 20 Mbit/s) pour des prix extrêmement bas comparés au reste de l'Europe. Aujourd'hui, la situation est telle que ce sont plutôt nos voisins européens qui nous envient  !

Bonne nouvelle pour nos amis suisses, la " révolution " semble également les atteindre. Ainsi, à partir de la mi mars 2006, Swisscom, l'équivalent de France Télécom chez nous, par l'intermédiaire de sa filiale Swisscom Fixnet Wholesale, va ouvrir en grand les vannes de l'internet.

Plus concrètement, les débits seront triplés, et le prix conservé !
Le débit en téléchargement (download) passera ainsi de 600 Kbit/s à près de 2 Mbit/s. Notons toutefois que la vitesse d'émission (upload) restera la même, à 100 Kbit/s.

Bon, relativisons, 2 Mbit/s comparés à nos 20 Mbit/s disponibles dans les grandes villes, cela reste faible, mais l'intention est tout de même là.

Les travaux de migration sont en cours depuis décembre 2005, et devraient s'achever en juin 2006.

Swisscom, tout comme notre opérateur historique en France, a du réagir à la  forte concurrence du numéro un suisse des réseaux câblés, Cablecom, qui propose déjà à ses clients des débits de 6 Mbit/s.

Sur ce, bon surf à nos amis helvétiques !
Source : Bluewin