Pendant que vous pouvez directement participer à la recherche de traitements contre le coronavirus avec le projet Folding@Home, le plus gros supercalculateur au monde est aussi mis à contribution dans la recherche de molécules actives.

IBM Summit, fort de ses plus de 220 000 coeurs CPU et 182 millions de coeurs CUDA, est utilisé pour réaliser des simulations de traitements par diverses molécules pouvant potentiellement stopper au moins affaiblir le virus.

IBM Summit coronavirus

Son énorme puissance de calcul permet de résoudre les simulations en quelques heures ou jours, contre des mois sur des machines standard, et de passer ainsi en revue un grand nombre de molécules.

S'il n'en ressortira pas forcément un traitement curatif, cette exploration permet d'écarter de nombreuses fausses pistes et fournit un ensemble de données qui pourront être ensuite étudiées plus en profondeur par les chercheurs, ouvrant la voie à de possibles remèdes.

  

Des milliers de composés ont déjà pu être testés dans les simulations pour tenter de trouver celui qui pourra bloquer la protéine S du virus permettant de le fixer aux cellules humaines pour les contaminer.

Sur quelque 8000 molécules testées, plusieurs dizaines ont été détectées comme présentant un profil méritant une étude approfondie. Une ou plusieurs d'entre elles pourront éventuellement être utilisées dans la confection d'un vaccin si leur effet bloquant est confirmé.

Source : Tom's Hardware