Sun Microsystems présente son premier serveur équipé de processeurs dual-core.

Ce jeudi 21 avril, Sun Microsystems a lancé son premier serveur à double puce: le Sun Fire V40z, qui reçoit quatre processeurs dual-core. Ce modèle consomme 42% d'énergie en moins par rapport à un serveur de technologie Intel traditionnelle, tout en multipliant ses performances par trois.

Commercialisé dès le mois de mai 2005, ce nouveau serveur coûtera 38 995$.

L'été prochain, Sun devrait également dévoiler une nouveauté très attendue: son nouveau modèle multi-plateforme, nom de code 'Galaxy', capable de faire cohabiter dans la même machine l'OS maison, Solaris, mais aussi Linux et Windows. Entièrement nouvelle, cette génération naissante s'appuiera sur des processeurs AMD et embarquera une architecture de gestion des systèmes d'exploitation innovante, encore en cours de développement à l'heure qu'il est.

Mais la vraie nouveauté du fabriquant de Santa Clara, Ca., c'est qu'il va, au terme d'un accord intervenu récemment avec Microsoft, prochainement distribuer Windows parallèlement à son système d'exploitation Solaris, sur ses serveurs, et surtout en assurer le support. C'est sur ce dernier point que Sun envisage des retombées commerciales avantageuses: nombre de ses clients participent au programme Microsoft Assurance, aussi le fait de se positionner en tant que partenaire de maintenance multi-OS permettrait à Sun de mieux promouvoir Solaris, et de rappeler au monde qu'il est lui aussi présent sur le marché des processeurs x86.

Sun compte à ce jour 1 600 clients utilisant ses machines à technologie AMD, et ces entreprises font progresser les ventes de la marque sur ce segment de 60% par trimestre; Sun ne cache pas son intention de faire peu de bénéfice immédiat, mais bien de pratiquer une politique agressive de conquête.

Source : Information Week