Sun annonce la prochaine version de StarOffice.

Sun Microsystems prévoit de lancer la prochaine version de sa suite bureautique, baptisée StarOffice 8, au mois de juillet prochain.

Proche cousine du logiciel open-source OpenOffice, incluse notamment dans les distributions Linux de Red Hat et de Novell, StarOffice fut à une époque la concurrent directe de Microsoft Office.

Selon Sun, StarOffice 8 offrira des compatibilités encore améliorées avec sa rivale, incluant notamment la protection par mot de passe de documents Word ou Excel, mais aussi des fonctions de mise en page (tabulation, découpage des paragraphes ou des pages) communes avec Word, des feuilles de calcul transposables directement en et depuis Excel, des formules communes et un auto-formatage des présentations PowerPoint.

Sun déclare que ces fonctionnalités sont le fruit d'un accord passé en avril 2004 avec Microsoft, même si certaines d'entre elles étaient déjà en projet avant la conclusion de cet accord.

La plupart de ces améliorations atterriront à terme également dans OpenOffice, mais les changements d'interfaces et la fonction diaporama devraient lui rester exclusifs dans un premier temps.

StarOffice 7 coûte pour l'instant 59,95$ en téléchargement, mais les prix peuvent descendre jusqu'à 25$ par poste en cas d'achat en masse (10 000 licences au moins). La future version 8 devrait coûter sensiblement plus cher; toutefois, une période d'essai gratuit sans engagement de 90 jours sera proposée lors du lancement. Une version beta était disponible jusqu'il y a peu sur le site de Sun, mais devant le succés remporté, elle a été retirée...

Comme ses prédecesseurs, StarOffice 8 fonctionnera sous Windows, Linux et Solaris (l'OS maison de Sun), avec des processeurs x86 ou Sparc, et sera disponible en 11 langues, dont le français.

Pour mémoire, Sun a racheté StarOffice à Corel en 1999 pour 74 millions de dollars, et en a diffusé le code en open-source en 2000.

Source : CNET News