L'annonce de Super Mario Run était intervenue en même temps que la présentation des iPhone 7 et 7 Plus d'Apple en septembre et confirmait l'arrivée de Nintendo sur les jeux mobiles, une stratégie que le groupe nippon avait toujours refusée, préférant se concentrer uniquement sur les jeux console.

Cette évolution, attendue depuis longtemps par les observateurs et les investisseurs, avait d'ailleurs été saluée en Bourse par une solide progression du cours de l'entreprise, avec l'espoir de la voir développer ses franchises sur les smartphones.

Ce premier essai d'un jeu Mario pensé pour les mobiles et le jeu à une main (en mode portrait), qui reprend le thème de la course en avant pour atteindre le drapeau en évitant obstacles et ennemis, n'exploitera pas encore les mécaniques à la mode du freemium et des achats in-app.

Super Mario Run 01 Super Mario Run 02

Super Mario Run sera en effet proposé sur l'App Store (et sans doute aussi un peu plus tard sur le Google Play) sous forme d'achat unique dont le prix sera de 9,99 dollars aux Etats-Unis et sans doute autant en euros sur les marchés européens, avec un accès complet aux trois modes de jeu proposés.

Le groupe Nintendo avait promis le lancement du jeu mobile avant la fin de l'année et il vient d'en préciser la date de sortie : ce sera le 15 décembre prochain, avec une disponibilité sur iPhone et iPad et un titre en plusieurs langues, dont le français.

Source : Super Mario Run