C'est une transition symbolique pour le groupe Nintendo qui avait jusqu'alors toujours refusé de proposer des titres issus de ses franchises à succès sur les smartphones. Son premier jeu mobile, Super Mario Run, a été annoncé lors de la présentation des iPhone 7 et 7 Plus en septembre pour une disponibilité sur iOS à partir du 15 décembre, en attendant une version Android en 2017.

Super Mario Run 01 Le jeu, qui met en scène le personnage fétiche du groupe nippon, est spécialement pensé pour les smartphones avec un mode portrait et un usage à une main, dans un univers contenant tous les éléments de la franchise Mario Bros avec ses pièces à collecter et ses champignons à éviter ou écraser.

Et déjà, Super Mario Run se place en tête des applications les plus téléchargées sur l'App Store. Le site Re/code note que le titre est devenu le plus téléchargé du moment aux Etats-Unis dès la première heure de sa disponibilité.

Les premières estimations suggèrent que le titre, proposé en achat unique à 9,99 dollars / 9,99 €, avec quelques niveaux gratuits pour y goûter, a généré entre 1 et 1,3 million de dollars dès les premières heures et devrait atteindre jusqu'à 65 millions de dollars durant le premier mois de son lancement.

Evidemment, le fait que le titre soit téléchargeable gratuitement avant de devoir passer à la caisse a grandement aidé à générer un très grand nombre de téléchargements dès son lancement sur l'App Store.

Source : Re/code