Ibm blue gene C'est au cours de la conférence internationale sur les super-ordinateurs qui se déroule actuellement en Allemagne du 27 au 30 juin ( ISC2006 ), que la 27ème édition du désormais traditionnel classement bi-annuel des 500 systèmes informatiques les plus rapides au monde a été présentée.


IBM règne en maître
A coup de teraflops*, les performances de monstres de calculs informatiques venus du monde entier ont été comparées afin de déterminer de manière très officielle, lequel de ces supercalculateurs mérite le titre incontesté de champion. Un domaine qui est l'apanage d' IBM avec 239 machines classées parmi les 500 ( en terme de représentation dans le classement, derrière IBM vient Hewlett-Packard avec 157 machines).

Le classement qui vient d'être publié ne fait donc pas exception à la règle et consacre une nouvelle fois le BlueGene/L d' IBM appartenant à un laboratoire situé en Californie et qui revendique pas moins de 370 000 milliards d'opérations à la seconde ( 131 072 processeurs ) avec une mise en fonction datant de 2005.


Cocorico ! ...
Au mois de mars dernier, le Jülich Research Center, un centre de recherche situé en Allemagne, installait dans ses locaux une version du BlueGene, annoncé comme le nouveau champion d' Europe en la matière, chose qui n'avait que très moyennement plu à la France qui avec son Bull du Commissariat à l' Energie Atomique pensait bien détenir la nouvelle terreur européenne.

Le classement donne finalement raison au CEA, le Bull étant crédité de 55,7 teraflops contre 45,9 à son homologue allemand. Le Bull du CEA se classe même à une très enviable 5ème place mondiale.


... mais pour combien de temps '
La " perfide Albion " pourrait néanmoins venir très prochainement jouer les trouble-fêtes avec son supercalculateur prénommé HECTOR qui devrait être fonctionnel courant 2007 et dont le compteur devrait flirter avec les 100 teraflops.

Concernant les familles d' OS qui gèrent les machines répertoriées, les statistiques sont les suivantes :
  • 73,4 % : Linux
  • 19,6 % : UNIX
  • 4,8 % : un mixe ( OS basé sur UNIX / Linux)
  • 1 % : MAC OS
  • 0,8 % : BSD
  • 0,4 % : Windows

* 1 teraflops = 1012 opérations à virgule flottante par seconde