La Chine escompte développer un supercalculateur exascale et proposer un prototype d'ici la fin de cette année 2017, rapporte l'agence de presse Xinhua. Un futur monstre qui pourra être exploité pour des applications de Cloud Computing et Big Data. Avec une performance de plus d'un milliard de milliards d'opérations par seconde… il y a de quoi faire.

Pour autant, un prototype ne veut certainement pas dire que la puissance exaflopique sera atteinte par un supercalculateur chinois dès cette année. Il s'agit d'un système qui mettra encore probablement plusieurs années à être complété.

Le groupe français Atos a déjà dévoilé un supercalculateur de génération exascale mais qui pour le moment est à 1,87 pétaflops (1,87 millions de milliards d'opérations par seconde) dans le dernier Top500. Le système classé est un unique îlot Bull Sequana. Il devrait être capable d'atteindre une puissance exaflopique à l'horizon 2020.

Sunway-TaihuLight

Dans ce classement Top500 des supercalculateurs publiés en novembre, c'est le supercalculateur chinois Sunway TaihuLight (photo ci-dessus) qui a conservé sa première place avec une puissance de calcul de 93 pétaflops.