Avec Surface Pro 6, Surface Laptop 2 et Surface Studio 2, Microsoft a fait évoluer sa gamme de produits Surface qui accueille un nouveau venu… Surface Headphones. Si ce casque surprise est optimisé pour les appareils Surface dont il reprend l'esthétique, il peut également être associé en Bluetooth avec n'importe quel appareil compatible.

Surface Headphones permet une réduction de bruit active sur 13 niveaux qui peuvent être simplement sélectionnés via un anneau rotatif sur l'écouteur gauche (atténuation active jusqu'à 30 dB), tandis qu'un anneau rotatif sur l'écouteur droit permet de régler le volume sonore. Sur ce dernier, on retrouvera également divers boutons de contrôle.

Surface-Headphones

Comme d'autres casque haut de gamme, le Surface Headphones met automatiquement en pause une écoute musicale lorsqu'il est retiré de la tête. Il est équipé de haut-parleurs de 40 mm à technologie Free Edge et dispose de pas moins de 8 microphones, dont deux à technologie de beamforming (filtrage spatial) sur chaque écouteur pour mieux se focaliser sur les sons à capturer (et pour la réduction de bruit).

Le caque intègre en outre l'activation de l'assistant personnel intelligent Cortana pour par exemple demander la lecture d'une musique en particulier, démarrer un appel, lancer une recherche sur le Web… en association avec un appareil connecté proposant l'application Cortana.

Le Surface Headphones dispose d'un connecteur USB-C permettant une recharge complète en moins de 2 heures et avec une autonomie annoncée de jusqu'à 15 heures en lecture de musique via Bluetooth et réduction de bruit active. Il est pourvu d'une entrée audio 3,5 mm.

Microsoft met en avant l'implémentation du Low Complexity Subband Codec (SBC ; comme pour tout appareil Bluetooth) mais avec la possibilité d'ajouter ultérieurement d'autres codecs avec un prochain firmware. The Next Web souligne en tout cas qu'il n'y a pas de AptX, AAC ou LDAC.

Pesant 290 grammes, le Surface Headphones sera disponible outre-Atlantique au prix de 349 $ avant la fin de l'année, ainsi qu'au Royaume-Uni. Une commercialisation ailleurs dans le monde n'a pas été précisée.