Mercure est une planète rocheuse qui ressemble à notre Lune par le fait qu'elle ne propose pas d'air. Mais alors qu'elle est plus proche du soleil, cette dernière affiche un albédo ( sa capacité à réfléchir la lumière) bien plus bas que notre satellite naturel.

Mercure 1

 Jusqu'à présent, il était admis que la surface de Mercure était parcourue de grains de fer, qui, avec la proximité avec le soleil, auraient été noircis, rendant la surface de la planète suffisamment sombre pour qu'elle ne réfléchisse pas autant la lumière de notre étoile comme on pouvait s'y attendre.

Aujourd'hui, une étude révèle une situation bien différente. Ce seraient les comètes qui, à l'approche du soleil et donc de Mercure, libèreraient du carbone en grande quantité. Un carbone qui serait alors récupéré par Mercure grâce à la gravité mais aussi au fil des impacts qui ont fortement marqué sa surface. Au cours des derniers millions d'années, Mercure aurait ainsi vu sa surface chargée en carbone, un élément sombre qui absorbe la lumière et obscurcit ainsi la face de la planète.