Microsoft a longtemps souhaité masquer l’échec de sa Surface RT, parlant de succès modéré, de marché frileux, d’un réseau de distribution volontairement réduit...

OSX sur Surface RT  Aujourd’hui le doute n’est plus de mise, la dévalorisation des stocks de Surface RT se chiffre aujourd’hui à hauteur de 900 millions de dollars pour la firme.

Microsoft annonce ainsi un chiffre d’affaires de 19,9 milliards de dollars, une hausse de 10 % par rapport au même trimestre l’année dernière, mais un résultat en dessous des prévisions.

Des prévisions qui misaient beaucoup sur le succès de la Surface RT pour permettre à Microsoft de s’installer durablement sur le marché des dispositifs mobiles avec diverses solutions logicielles : Windows 8, Windows RT et Windows Phone 8.

Les 900 millions de dollars de pertes sont la conséquence d’une distribution massive des surfaces RT de première génération, qu’il s’agisse de programmes scolaires, de cadeaux lors de convention, mais aussi plus récemment d’une baisse de prix significative dans le but d’écouler les stocks et de sauver ce qui peut encore l’être.

L’année dernière, Microsoft annonçait avoir fabriqué entre 3 et 5 millions de tablettes Surface RT au quatrième trimestre, malheureusement un rapport du mois de mars établissait que la firme n’avait écoulé péniblement qu’un million de ses dispositifs.

Dans ce contexte, on comprend que Microsoft mise énormément sur sa mise à jour de Windows RT 8.1 pour inverser la tendance. Malheureusement, la dénomination RT reste problématique tant pour les utilisateurs que pour les fabricants et pourrait continuer à handicaper les ventes des tablettes de Microsoft.

Source : The Verge