Le groupe suisse Swatch Group qui détient les marques Swatch, Longines, Tissot, Omega et Rado a lancé des poursuites en justice à l'encontre du Sud-Coréen Samsung sur fond de contrefaçon. Un coup dur pour Samsung qui vient à peine de présenter sa toute nouvelle Galaxy Watch.

Samsung gear S3

En cause, la présence dans les montres Gear Sport, Gear S3 Classic et Gear S3 Frontier ou sur le store spécifique de Samsung, de cadran permettant de changer l'affichage de l'heure sur les montres connectées qui "portent des signes distinctifs identiques ou virtuellement identiques" à certains modèles déposés par Swatch.

Selon Engadget, Swatch aurait déjà chiffré les dommages et intérêts demandés à Samsung, ils s'établiraient à hauteur de 100 millions de dollars.

La contrefaçon n'est toutefois qu'un volet de la plainte déposée puisque Swatch y ajoute également les notions de concurrence et pratiques commerciales déloyales qui précise que la contrefaçon ici mise en avant vise avant tout à compromettre la notoriété des marques détenues par Swatch.

Le groupe suisse ne souffre actuellement pas vraiment de l'arrivée des montres connectées sur le marché puisque Swatch Group a annoncé un bénéfice d'exploitation en hausse de 70% en 2018 avec 628 millions de dollars.