Dans la nuit du 10 au 11 février 2015, celui qui se fait connaître par le pseudonyme en ligne de Bibix était la victime de swatting à son appartement de l'époque dans le département Val-de-Marne. En pleine partie du jeu vidéo DayZ diffusée en direct sur la plate-forme Twitch, Bibix a reçu la visite musclée de forces de l'ordre.

Les policiers avaient été alertés par un appel téléphonique au sujet d'un meurtre à l'appartement de Bibix qui aurait poignardé sa compagne. Un canular évoquant la pratique du swatting outre-Atlantique qui consiste à provoquer l'intervention de forces de police, notamment au domicile d'un joueur en ligne, en évoquant des faits graves.

  

Ce swatting made in France est aujourd'hui sévèrement puni pour ses auteurs. Le Parisien rapporte la décision du tribunal correctionnel de Créteil avec sur le banc des accusés trois adolescents qui ont été condamnés à des peines de six mois de prison avec sursis, dix-huit mois et deux ans de prison ferme.

Le canular avait été réalisé via la plate-forme en ligne ViolVocal lancée en 2011 par le hacker Ulcan. Suite à cette affaire, Bibix - dont l'adresse a été publiée en ligne - a dû déménager. L'individu le plus lourdement condamné avait " créé et payé le compte ayant servi au swatting avec des codes bancaires usurpés ", écrit Le Parisien.

De nouveaux amateurs pour du swatting ?