Actuellement en phase de financement sur la plateforme Indiegogo, Swimbot est un bonnet de bain pas comme les autres. Plus qu'un simple bonnet, le dispositif s'articule autour de 3 éléments principaux : deux écouteurss, un boitier étanche et une application mobile.

Swimbot

L'objectif de Swimbot est de récolter des données pendant les séances de natation et d'aider l'utilisateur à perfectionner ses mouvements et donc à mieux nager. Un boitier équipé d'un écran prodigue quelques leçons invitant le nageur à réaliser les gestes les plus efficaces possible dans l'eau. Equipé de capteurs, il communique avec le nageur via les écouteurs et des sons spécifiques.

  

Il suffit au nageur de glisser le dispositif à l'arrière du crâne sous son bonnet de bain et de plonger pour ensuite suivre les directives du boitier, qui analyse en temps réel la position du nageur. Grâce à neuf capteurs, le boitier enregistre le moindre mouvement du nageur et l'aide à synchroniser ses gestes et sa respiration tout en maintenant la posture idéale pour glisser dans l'eau.

Une fois la séance de natation passée, le boitier communique sans fil avec un smartphone pour stocker les données et donner quelques statistiques sur la progression du nageur.

Déjà testé et apprécié par l'équipe de France de natation, le projet n'a toutefois pas encore réuni la totalité des fonds nécessaires à sa commercialisation. Il faut dire que l'appareil s'adresse à une catégorie spécifique d'utilisateurs, et qu'il n'est pas très accessible : comptez 250 dollars pour en acheter un.

Source : Swimbot