Nintendo a misé gros en proposant sa Switch : une machine qui fait l'impasse sur les performances afin de garantir un fonctionnement profitant d'une expérience similaire à la fois dans un salon comme en mobilité. Et l'on pouvait se demander si les joueurs n'allaient pas privilégier un mode de jeu plus qu'un autre... Selon Doug Bower, vice-président senior marketing de Nintendo les joueurs passent ainsi autant de temps à jouer avec leur machine sur le dock TV qu'en mobilité.

Selon les faits avancés par Nintendo, les joueurs passeraient ainsi 50% du temps à jouer à la console connectée à un téléviseur, et autant de temps de façon nomade (en mode mobile avec les joycons sur le côté, ou en mode portable avec la tablette posée sur une table ou tout autre support.

Ce taux d'utilisation varie logiquement en fonction du jeu pratiqué, certains gameplay nécessitant un plus grand écran ou le confort d'un canapé.

Nintendo a précisé avoir récolté ces données auprès des joueurs disposant d'un compte Nintendo en ligne, ce qui peut amener à des chiffres légèrement différents sur le parc total de machines, mais la tendance devrait rester similaire. Et si le déséquilibre venait à s'installer, Nintendo pourrait tenter d'intervenir en proposant de nouveaux accessoires ou en développant de nouvelles interfaces de jeux ou même privilégier certaines catégories de titres plus que d'autres.