Cela faisait des mois que la communauté de hackers attendait la nouvelle console de Nintendo pour tenter d'en briser la sécurité. La Switch sortie, il est apparu que Nintendo a particulièrement bien verrouillé la console, malgré tout, les efforts combinés des développeurs tiers ont récemment payé avec l'annonce du premier dump partiel du kernel de la machine.

Ces derniers jours, certains hackers ont annoncé avoir réussi à faire une copie du noyau de la Switch et réalisé des manipulations comme des transferts de sauvegardes d'une machine à l'autre.

Mais l'annonce la plus intéressante reste sans doute l'annonce faite sur un forum de GTAtemp qui évoque le dump de jeux. Un groupe de hackers annonce ainsi avoir réussi à dumper quelques jeux comme le dernier Zelda, ARMS ou Mario Kart 8 Deluxe.

Rien n'indique toutefois qu'il sera possible un jour de faire tourner ces copies sur les consoles. Il faudra encore pas mal de travail aux experts du piratage pour proposer un outil complet permettant de lancer des applications tierces et notamment les copies de jeu sur la machine, si tant est que cela se montre possible.

Ces dernières années, Nintendo avait renforcé la sécurité de ses machines à grand renfort de mises à jour tout en luttant activement contre la commercialisation des linkers et autres puces.