Les déclarations de Nintendo concernant la stratégie commerciale entourant sa Switch ont été prises avec beaucoup d'intérêt de la part des joueurs.

Nintendo expliquait ainsi que plutôt que de proposer rapidement une nouvelle machine, son objectif était plutôt d'installer autant de Switch qu'il y a de joueurs par foyer. Le constructeur espère ainsi faire entrer dans les consciences qu'il y a tout intérêt à disposer de sa propre Switch comme on dispose de son propre smartphone. Cette stratégie mise alors sur le fait que la Switch devrait durer plusieurs années sur le marché, et que Nintendo n'est pas près de proposer une nouvelle machine.

Les joueurs de Switch se rassurent ainsi quant à leur investissement en se disant que leur machine va durer... Mais d'autres remettent en avant les limites techniques de la console. Déjà techniquement à la traine face à la PS4 et la Xbox One, la Switch pourrait rapidement se montrer dépassées... Et cela pourrait poser problème aux éditeurs, pas franchement emballés de devoir adapter leurs titres à une machine peu performante, qui plus est sur plusieurs années...

Et Nintendo va à nouveau dans se sens en affirmant qu'aucune Switch améliorée n'était en prévision. Plutôt que de miser sur des améliorations hardware, la firme comptera sur les accessoires et périphériques pour donner une nouvelle dimension à sa machine.

On a découvert le fameux Nintendo Labo avec des ensembles de dispositifs en carton et avec un peu d'électronique qui permettent de jouer autrement avec la console... Mais on imagine mal comment de simples périphériques vont pouvoir faire durer une console comme la Switch sur 5 à 6 ans... Un casque de réalité virtuelle serait très certainement au programme d'ici quelques années, mais compte tenu de la puissance disponible sur Switch, il faudra que ce dernier dispose de son propre hardware pour rivaliser avec les productions du moment.