Norton antibot symantec logo AntiBot se base sur la technologie existante de Sana Security à laquelle Symantec a ajouté des éléments tirés de SONAR, une technologie d'analyse du comportement dorénavant implémentée dans les produits Norton de Symantec.

Selon PCWorld, l'éditeur de solutions de sécurité a indiqué qu' AntiBot était développé comme une application tierce à ses logiciels antivirus, et non comme un produit de remplacement. Au lieu d'examiner si l'ordinateur contient des définitions de virus, il analyse comment fonctionne un programme, les changements qu'il opère au sein du Registre Windows, quels sites Internet tentent d'y accéder, d'interagir avec tel programme, etc.

La firme a par ailleurs ajouté que ce programme n'interfèrerait pas avec d'autres antivirus, qu'ils soient estampillés Symantec ou non. AntiBot, une fois installé, se met en tâche de fond et observe en permanence les actions des logiciels installés sur votre ordinateur.

Le nom de ce logiciel n'a pas été choisi de manière anodine; son but premier est d'empêcher une machine de devenir un bot - un PC contrôlé à distance par une personne malintentionnée. D'où le terme botnet pour désigner un réseau d'ordinateurs zombies capables par exemple d'attaques en masse sur le réseau Internet.

La version bêta de Norton AntiBot est accessible gratuitement sur le portail de Symantec après avoir entré votre pays d'origine, votre courriel et avoir accepté les conditions d'utilisation. La version finale d'AntiBot devrait être délivrée au mois de juillet. Aucun tarif n'a été communiqué pour cette application.