C'est en décembre prochain que Symantec présentera sa nouvelle gamme de logiciels de sécurité spécialement adaptés pour Windows Vista.


Juste à temps
La querelle autour de l'accès au noyau de Windows Vista 64-bit n'a sans doute pas facilité les choses, mais Symantec sera finalement prêt lorsque Microsoft dévoilera au grand public son nouveau système d'exploitation, en janvier prochain. La version 10.2 finale d'Antivirus Corporate Edition et d'Antivirus Enterprise Edition, déjà disponible à titre de test chez les primo-accédants à Vista, sera donc commercialisée un peu avant les fêtes de fin d'année, soit un an tout juste après l'apparition de la première bêta de cette suite de sécurité, dont plus de 70.000 copies ont été à ce jour téléchargées depuis le site de Symantec.


Pour les nomades aussi
Dans le même temps, ou presque, l'éditeur californien présente aussi Mobile AntiVirus 4.0, son logiciel de protection pour les appareils mobiles emportant Windows Mobile 5.0. On se souvient qu'en début d'année, l'apparition d'un virus sommaire baptisé Red Browser avait semé un début de panique parmi les utilisateurs de smartphones. Ce ver se propageait par le biais des messages textes (SMS), et parvenait à corrompre une partie des données personnelles que renfermaient les terminaux mobiles. A ce moment là, les éditeurs d'antivirus se sont rendus compte que les logiciels qu'ils proposaient aux possesseurs de PC, même s'ils n'étaient pas transposables tels quels sur des appareils mobiles, allaient devoir s'inventer de nouvelles déclinaisons. La plupart des spécialistes de la sécurité proposent désormais leurs solutions pour protéger nos téléphones portables.

Les menaces auxquelles ces derniers sont soumis sont cependant fort nombreuses, et peuvent emprunter bien des canaux. Elles peuvent transiter via le Bluetooth, dont la plupart des terminaux haut de gamme sont désormais équipés, mais également par e-mail, message instantané, message texte, réseau WiFi, réseau cellulaire... Les éditeurs d'antivirus se sont penchés sur la question avec un peu de retard, pensant, à tort semble-t-il, que la multiplicité des plate-formes mobiles rendrait plus difficile la vie des pirates.

Ils avaient apparemment sous-estimé ces derniers...