Symantec indique qu'en septembre prochain, il présentera une version bêta d'un nouveau produit destiné à lutter contre la cyber-piraterie, une première pour l'éditeur californien.


Empêcher les cyber-pirates de partir à la "pêshe"...
On connaît davantage Symantec pour ses suites de sécurité incluant antivirus et pare-feu, mais la firme de Cupertino entend se positionner aussi sur un marché qui s'annonce lucratif, celui de la lutte contre la piraterie sur Internet, et l'une de ses armes favorites, le phishing.

La première intrusion de Symantec sur ce marché se nommera Norton Confidential, et s'attachera à déterminer si un site Web ou un programme malicieux tente de copier à l'insu de l'internaute des données sensibles telles qu'identifiant et/ou mot de passe, une des tactiques favorites des pirates du Web, et que l'on a pris l'habitude d'appeler phishing.


Sur tous les fronts
Norton Confidential s'appuiera sur une liste, régulièrement mise à jour, de sites suspects, et profitera de l'expérience engrangée par l'Anti-Phishing Working Group, formé l'an passé, et qui a enregistré en mai dernier un record de 20.109 tentatives distinctes de phishing ! Norton Confidential ne se contentera pas de piocher dans une "black list" (liste noire) pour donner ses recommendations, voire bloquer l'accès à un site ; il tiendra aussi compte de la manière dont le site en question interagit avec l'ordinateur de l'internaute, et notamment des tentatives de manipuler la technologie de chiffrement de données par Secure Socket Layer, ou SSL, une méthode que les pirates du Web maîtrisent--et exploitent--depuis longtemps. La nouvelle arme de Symantec pourra aussi chiffrer les identifiants et mots de passe stockés sur l'ordinateur de l'internaute, afin d'éviter qu'ils tombent entre de mauvaises mains.

La version bêta pour Microsoft Windows de Norton Confidential fera son apparition en septembre prochain, nous l'avons dit. Celle dévolue à MacOS X arrivera en octobre. Il est bien entendu prématuré de parler de tarifs...