En fin de semaine dernière, plusieurs utilisateurs ont remonté des problèmes en relation avec le navigateur Internet Explorer. Un navigateur qui a commencé être frappé de plantages à répétition ou dans l'impossibilité d'être lancé.

Microsoft n'est pas ici en cause et n'a pas diffusé une nouvelle mise à jour bancale. Les symptômes ont été expérimentés par des utilisateurs de solutions proposées par la société de sécurité Symantec. Comme roue de secours, ils ont dû opter pour un navigateur alternatif.

Symantec a identifié un problème avec ses produits Symantec Endpoint Portection 12.1, Norton Security, Norton 360 et Norton Internet Security. En cause, la diffusion d'un fichier corrompu et en lien avec la définition des virus.

En l'occurrence, une mise à jour 20150220.001 pour un module de prévention d'intrusion. Symantec indique que les versions 32 bits d'Internet Explorer ont été impactées. Afin de résoudre ce problème, un correctif a été poussé via les serveurs LiveUpdate de Symantec. La même mise à jour fautive a ainsi été reconditionnée en 20150221.001.

À défaut d'une mise à jour manuelle, de telles mises à jour pour les définitions des virus sont automatiquement déployées toutes les quatre heures. Le souci qui a eu lieu peut être rapproché avec celui des faux positifs pour lequel une initiative autour de VirusTotal a récemment été lancée.

Source : Symantec