Symantec logo Petit à petit, Symantec commence à mettre de l'ordre dans ses comptes et tente d'assainir sa situation financière même si la tâche s'annonce difficile.


Pour 2003-2004, d'accord ...
En avril dernier, suite à un audit interne, l' Internal Revenue Service ( équivalent de notre Trésor Public ) s'était aperçu de quelques erreurs comptables de Symantec concernant les années 2003 et 2004. Pour l' IRS, l'éditeur de solutions logicielles de sécurité avait en effet sous-évalué des transferts de propriété intellectuelle faits à sa filiale établie en Irlande. Une bourde occasionnant des arriérés d'impôts de 100 millions de dollars.

Vendredi, l'éditeur de Norton a fait savoir qu'il était parvenu à un accord de principe avec l' IRS et déboursera finalement 36 millions de dollars pour s'acquitter de ses dettes. Une somme qui sera retenue sur les revenus engrangés au premier trimestre fiscal, c'est-à-dire à la fin du mois de juin.


... mais pour 2000-2001 '
Cependant les déboires de Symantec avec l'administration fiscale américaine ne sont pas terminés pour autant et l'affaire Veritas court toujours. Ce spécialiste de la sauvegarde informatique, racheté par Symantec en 2005, se serait livré aux mêmes types de jeux irlandais durant la période 2000-2001 ( voir notre actualité ). Mais là, le montant des arriérés s'élève à 900 millions de dollars, sans compter les intérêts et autres pénalités.

Des problèmes d'impôts qui n'altèrent pas " la liberté de penser " de Symantec, notamment lorsqu'il s'agit de critiquer et attaquer en justice Microsoft.